Etapes de la grossesse
La grossesseLe rythme des consultations est d'une par mois, dès le 1er trimestre, associées à une échographie au :
Ce planning de consultations peut être adapté aux situations médicales p
Les examens sanguins peuvent être réalisés sur place à l'issue des consultations.
Dès le premier trimestre de grossesse, vous pouvez bénéficier d'un entretien individuel ou en couple de 45 minutes avec une sage-femme.
Au 8e mois de grossesse, une rencontre avec un médecin anesthésiste est à planifier sur le site de Compiègne ou de Noyon.
Cette consultation est obligatoire en vue de l’accouchement, que vous souhaitiez ou non une analgésie péridurale.
Préparation à la naissanceSéances collectives de préparation à la naissance
Quand venir à la maternité ? Comment gérer les contractions ? Autant de questions qui trouveront une réponse lors des séances proposées aux futures mamans (et aussi aux papas !).
Apprendre à respirer lors des contractions, faire travailler son périnée ou encore tout simplement se détendre, ces séances en piscine vous aideront à préparer l’arrivée de bébé. Et aussi… Visitez la maternité, les salles de naissance et la néonatalogie. SophrologieLa sophrologie est une méthode idéale pour mieux vivre votre grossesse, appréhender avec sérénité l’accouchement et, le jour J, trouver des ressources pour bien gérer le travail et accompagner la naissance de votre bébé. Acupuncture & HypnoseBénéficiez de ces médecines alternatives pour soulager vos maux ou si vous souhaitez arrêter de fumer. PsychologueDes entretiens psychologiques sont proposés aux patientes qui le souhaitent, pendant leur grossesse ou en post-partum, mais également si leur bébé est hospitalisé dans le service de néonatalogie.
Quand venir à la maternité ?
L'accouchementLes salles de naissance fonctionnent en permanence avec la présence sur place 24h/24, d'un gynécologue-obstétricien, de 2 sages-femmes, d'un anesthésiste, d'un pédiatre compétent en réanimation néonatale et d'un interne en gynécologie.
L'accès s’effectue par le service d'accueil des urgences.
Deux heures après la naissance de l'enfant, vous serez accueillie dans votre chambre.
Les premiers soins
Une équipe pluridisciplinaire vous accompagne dans l'apprentissage des soins à apporter à votre enfant. Le papa peut rester à vos côtés, au cours de l'hospitalisation, durant la journée et la nuit (sur demande).
Des conseils et ateliers sont proposés, comme les ateliers massage et l'initiation au portage.
Particularité de la maternité du centre hospitalier Compiègne-Noyon, une ostéopathe intervient auprès des nourrissons. Accouchement long ou trop rapide, extraction difficile... sont autant de traumatismes pour le bébé pouvant causer torticolis, reflux, colliques... Avec des gestes très doux, l'ostéopathe peut ainsi améliorer le confort des bébés dès leurs premiers jours. Ce service est pris en charge par le centre hospitalier.
Votre retour à la maison
Le dispositif PRADOGrâce au dispositif PRADO (programme d'accompagnement du retour à domicile), l'Assurance Maladie favorise votre retour à domicile après la naissance de votre bébé. Vous bénéficiez d'une surveillance à domicile avec l'aide d’une sage-femme libérale de votre choix. Conditions pour en bénéficier :
Plus de renseignements : www.ameli.fr Ateliers, consultations & suivi
Rencontrez les sages-femmes pour procéder à une rééducation périnéale sur le site de Noyon.
À faire dans les 6 à 8 semaines qui suivent la naissance de votre enfant - site Compiègne et Noyon.
Des consultations pédiatriques sont proposées sur les deux sites du centre hospitalier. Les pédiatres assurent le suivi médical de l’enfant dès sa sortie de la maternité.
Un accompagnement à la parentalité vous est proposé par la PMI.
|
Futures mamans - Veuillez patienter
Annuaire - Veuillez patienter
|