À l’occasion de Mars bleu, évènement dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le centre hospitalier Compiègne-Noyon accueille Gaston le côlon, lors d’une journée de prévention et d’information qui se tiendra le jeudi 24 mars de 10h à 17h dans le hall d’accueil du site de Mercières.
Grande nouveauté cette année : vous pourrez visiter Gaston le côlon, une structure gonflable géante formant un côlon et présentant les divers stades de progression du cancer colorectal, pour comprendre comment évoluent les différentes lésions. Au travers de cette visite et des informations pédagogiques délivrées par les équipes de l’établissement, les visiteurs comprendront l’intérêt du dépistage organisé et de la coloscopie.
À travers des stands d’informations, vous découvrirez les techniques de dépistage, vous pourrez recevoir des conseils prodigués par une psycho-socio-esthéticienne ou encore vous apprendrez ce qui est fait en termes de recherche clinique au sein de l’établissement.
Cet évènement solidaire, organisé en collaboration avec le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), la mutualité française, l’Espace Ressources Cancers et l’association Le Phénix compiégnois, constitue un temps fort riche en échanges et en rencontres.
La décoration ne sera pas en reste. Ballons, arbres en bois décorés par les services…, le hall d’accueil se parera de bleu.
Le cancer colorectal touche, tous les ans, 43 000 nouvelles personnes en France. C’est le 3e cancer le plus fréquent et le 2e le plus meurtrier.
16 Mars 2022
Général